Le Laboratoire
Des auteurs investissent les lieux pour vous faire découvrir leurs prototypes : l'occasion rêvée de participer au processus de développement d'un jeu de société !
Créativité, tests, critiques constructives et bienveillance seront évidemment au programme.
Pour présenter votre proto lors de l'Ardent'ludik Festival, inscrivez-vous !

Attrape-moi si tu peux !
Alf adôôôre les chats, ce qui tombe très bien puisque Gaël Brennenraedts va nous présenter un petit jeu de cartes sur le thème… des chats.
Attrape-moi si tu peux ! est un jeu de course-poursuite simple, rapide et espiègle, exclusivement pour deux joueur.se.s, mêlant la bataille et le deckbuilding.
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Auteur : Gaël Brennenraedts
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Type de jeu : Cartes
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Nombre de joueur.se.s : 2 joueurs
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Age conseillé : 6 ans et +

CHAPARDAGE est une initiation aux jeux d'exploration et de conquête à travers un thème immersif, accessible et familial : les chats !
En tant que Matou, découvrez les habitants et les recoins de votre quartier, étendez votre territoire et chaparder le voisinage afin d'exposer votre supériorité à tous vos congénères !
Dans CHAPARDAGE, chaque joueur.se. incarne un chat dans un quartier qu'il devra découvrir et conquérir. La particularité du jeu réside dans la mécanique d'exploration : en déménageant, le chat profite d'un bonus (ou malus) donné par son nouveau "maître" et définit un nouveau point de départ pour ses balades, ce qui lui donne accès à de nouvelles zones du plateau.
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Auteurs :
Simon Garzaniti & Margotte Wantiez -
Type de jeu : Exploration - Conquête
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Nombre de joueur.se.s : 3 - 5 joueurs
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Age conseillé : 10 ans et +

CURULIS QUEST est un jeu de stratégie innovant qui vous plonge dans l'atmosphère historique du passage du Rubicon par Jules César.
Avec son plateau triangulaire et son contexte passionnant, ce jeu offre une expérience unique pour 3 joueur.se.s.
Menez votre consul à la victoire en vous frayant un passage à travers un champs de bataille complexe jusqu'au centre de l'échiquier. Vous pourrez alors prendre place sur la mythique chaise curule, symbole du pouvoir romain. Chaque pièce (le Licteur, la Légion, l'Archer, le Prétorien et la Vestale) offre des capacités stratégiques qui vont permettront de planifier des tactiques audacieuses. Mais prenez garde, vos adversaires peuvent aussi se liguer contre vous !
CURULIS QUEST : la puissance des Echecs accessible à toute la famille. Et vous, oserez-vous franchir le Rubicon ?
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Auteur : Philippe Marneffe
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Type de jeu : Stratégie
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Nombre de joueur.se.s : 3

ESBROUFF est un jeu de plateau stratégique et asymétrique mêlant bluff et déduction.
2 adversaires s'affrontent avec 3 types de pions à identité cachée : Traqueurs, Leurres et Imposteurs.
Les Traqueurs chassent les Imposteurs adverses tandis que ces derniers cherchent à fuir le plateau via une case EXIT ou à faire éliminer tous les traqueurs ennemis.
Le plateau en croix comprend des zones spéciales (GATE, EXIT) et chaque type de pion possède des mouvements ou capacités uniques.
L'incertitude sur l'identité réelle des pions et la possibilité de déclarer ESBROUFF font du bluff un élément central de la victoire.
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Auteur : Geoffrey Nicaise
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Type de jeu : Bluff - Stratégie
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Difficulté : Moyenne
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Nombre de joueur.se.s : 2
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Age conseillé : 10 ans et +

MERL'INN est un jeu de taverne à forte interaction qui repose sur plusieurs mécaniques :
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placement de personnages,
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deckbuilding et jeu de cartes,
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asymétrie des guildes (chacune ayant ses propres pouvoirs),
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développement de sa taverne pour optimiser ses actions,
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réalisation d’objectifs…
MERL'INN est développé avec passion depuis plusieurs années.
Il a remporté la 2e place au concours de prototypes du PEL 2025 et plusieurs prix du public dans d’autres festivals. Il a également été finaliste à OctoGônes.
Ses auteurs préparent son lancement sur Ulule pour 2026.
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Auteurs : Steve Acker et Adrien Cotrait
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Type de jeu : Placement, deckbuilding
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Niveau : Initié
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Nombre de joueur.se.s : 1 à 4
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Durée : 20 min/joueur.se

Romulus x Remus est un jeu exclusivement à 2 joueur.se.s sur le principe du tir à la corde.
Les joueur.se.s incarnent Romulus et Remus se disputant la construction de Rome. Ils jouent des cartes chez eux ou chez leur adversaire dans le but d'attirer la louve dans leur propre camp et de s'assurer ainsi la victoire.
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Auteur : Gaël Brennenraedts
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Type de jeu : Tir à la corde
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Nombre de joueur.se.s : 2
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Age conseillé : 8 ans et +

VOLCANO RUN
Quatre heure du matin. Le grondement du volcan réveille l'île endormie et vous, explorateurs chevronnés, vous êtes pris au piège. Vous avez 18 heures pour éviter la lave et atteindre la barque qui vous permettra de vous échapper. Après, ce sera trop tard car plus aucun pêcheur n'osera s'approcher de l'île pour vous aider à fuir. *
VOLCANO RUN propose 4 modes de jeu et 5 niveaux de difficultés par mode. Quelle que soit la configuration, votre objectif est le même : atteindre la barque et vous échapper.
* Le pitch vous rappelle un autre jeu se passant sur une île volcanique ? Pas de panique, le gameplay n'a rien à voir !
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Auteur : Jeremiah Thienpont
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Type de jeu : Course contre la montre
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Nombre de joueur.se.s : 1 - 6
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Age conseillé : 10 ans et +


